Thursday, September 30, 2010

Les voisins sont d'accord... par où on commence maintenant?

Une fois que j’ai eu l’accord des voisins, je me suis fait des plans pour accueillir mes poules.

  • Ou vais-je les installer pour qu’elles ne dérangent pas les voisins mais que je puisse les voir quand même?

  • Quelle superficie ai-je besoin?

  • Comment vais-je aménager leur espace intérieur?

  • Comment isoler leur maison pour cet hiver?

Autant de questions pour m’assurer un entretient facile et le bonheur de mes poules de luxe.

J’ai choisis de faire une rallonge de 4’ x 8’ devant mon cabanon de jardin. En calculant une superficie de 3 pieds carré par poule, ca me permettrais d’en avoir…10!

J’ai installé du grillage soudé 1 pouce par 1 pouce qui résiste mieux aux ratons laveurs que le traditionnel « grillage à poules ». J’ai mis du treillis de bois traité « intimité » du coté du voisin. Une porte avec un loquet et une solide toiture en tôle.

J’ai fixé les 2 par 3 du toit de ma rallonge sur les fermes de toit du cabanon et les murs de coté sur des renforts à l’intérieur du cabanon.

J’ai enlevé le plexi d’une des fenêtres et j’y ai installé une porte et une rampe d’accès avec de petites lattes de bois pour que les poulettes entrent à l’intérieur pour se nourrir, pondre se reposer et se mettre à l’abri.

Il me reste de la teinture à faire mais je suis très fier du résultat.

(Merci papa pour ton aide!)


Wednesday, September 1, 2010

Des poules en ville, pourquoi pas?

En fait il y a une foule de raisons pourquoi pas! C’est illégal (dans la plupart des villes), ca fait du bruit, il faut leurs construire une maison (ca coute des $ et ca prend du temps), il faut les soigner (même l’hiver quand ca nous tente pas de sortir au froid!), ca peu tomber malade, faut apprendre comment les entretenir… La liste peu être longue.

Je n’énumère pas tout ces points-là pour vous décourager mais plutôt pour gérer les attentes. La plupart des gens regarde le projet d’avoir des poules à la maison avec des lunettes rose et ne voient pas le défi que ca peu représenter. Par contre, si c’est fait en fonction des défi et restrictions, c’est un projet merveilleux qui vous amènera beaucoup de satisfaction.

Je vais donc commencer par la base :


Est-ce légal dans votre municipalité d’avoir des poules?


Il y a de fortes chances que ca ne soit pas légal. Encore très peu de ville permettent d’avoir des poules à la maison. Les poules sont considérées comme des animaux de ferme et sont donc réservé aux élevages commerciaux en campagne.


La première étape est donc de parler de notre projet aux voisins.


J’ai, d’une certaine façon, demandé la permission à mes voisins de mettre de l’avant mon projet. Bien sur je devais souligner que je n’en voulais seulement 4 ou5 et que je n’aurais pas de coq. Donc pas de « cocoricooo » à toute heure du jour ou de la nuit.

Je me suis rendu compte que plusieurs croient, à tord, que c’est nécessaire d’avoir un coq pour avoir des œufs. Les poules pondent même si elles n’ont pas de cop. Les œufs ne sont simplement pas fécondés.

Après avoir eu l’accord de mes voisins : « Tant que ca sent pas et que j’entends rien, fait ce que tu veux, t’es chez vous! » j’ai lancé sérieusement mon projet.


Je vous raconte la suite dans mon prochain post!



Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur le blog de Poules en Ville!

L’objectif de ce Blog est d’aider les propriétaires ou futur propriétaire de poules en milieu urbain à élever leurs oiseaux avec succès et en harmonie avec leurs voisins.

Je vais partager avec vous les connaissances que j’ai acquises au fil de mes lectures, de mes conversations avec d’autres éleveurs et surtout,  de mes expériences personnelles.

Le mouvement d’agriculture urbaine est en plein essor. Plusieurs grandes villes nord-américaines révisent leurs règlements municipaux pour permettre aux citoyens d’élever des poules, des abeilles, des chèvres et d’avoir des jardins et des toits verts.  Plusieurs villes, dont Montréal, s’intéresse à cette tendance d’agriculture urbaine et sont même ouverte à des projets pilotes dans le but de mesurer les pour et les contre de ces pratiques.


Je crois donc qu’il est primordial de d’élever ses poules dans le plus grand respect des voisins, des poules elles même et de l’environnement afin que l’expérience soit positive et que les villes ailles de l’avant avec l’assouplissement de leurs règlements.

J’espère que ces pages vous aiderons dans cette belle aventure!